1. Accueil
  2. Structures terrasses
  3. Lambourdes en bois exotique

Lambourdes en bois exotique

Des lambourdes en bois durs et lamellé-collées

Durable (class 1-2)
Stable
Facile à installer
Certifié FSC
Tout savoir
  • Très durable
  • Rapide à installer
  • Bois sec à 16%
  • Classe de durabilité 1
  • Différentes sections disponibles

Caractéristiques

Essences
Kapur
Essences
Bangkiraï
Essences
Red Balau

Les profils FelixWood

Bois massif : 42x65, 45x90 mm

Bois lamellé - collé : 40x60, 42x68, 45x70, 45x 90mm

Lambourdes massives ou lamellé-collé

La structure d’une terrasse bois doit être aussi durable que possible. Le lambourdes en bois exotique en Bangkiraï, Kapur et Red Balau sont toutes de classe de durabilité 1 pour garantir la meilleure durée de vie à la terrasse et ainsi être à l’abri des attaques d'insectes et des champignons lignivores.

Il est important, pour assurer une installation simple et rapide, d’utiliser des lambourdes le plus rectiligne possible et sans déformation.

Parce que le bois massif n'est pas toujours parfaitement droit, nous vous proposons des lambourdes lamellé-collées et aboutées naturellement durables.

Par mesure de précautions, nous recommandons l’utilisation d’une bande bitumineuse de type Bitudeck pour protéger les joints de colle de toute reprise d’humidité.

Avantages des lambourdes lamellé-collées

Beaucoup plus stable que le bois massif - Très peu de déformation. N'importe quelle face peut être utilisée

Économie des matières premières avec une meilleure gestion de déchets de chutes de production. Disponible en grandes longueurs standards fixes (jusqu’à 3,9m) , facilitant la mise en œuvre.

Inconvénients des lambourdes en bois lamellé-collé

La portée entre les points d’appuis est réduite par rapport au bois massif (50 cm maximum)

Risque de fissuration du joint de collage si perçage entre deux lamelles sur un point de collage. (Pour éviter cela, utiliser la bande bitumeuse Bitudeck.) Ne pas utiliser comme main courante, ou pièce de meuble.

Toujours assurer une bonne ventilation et un bon drainage sous la terrasse. Assurer également une protection contre les intempéries et les UV pendant le stockage.

Ces inconvénients ne l’emportant pas cependant sur les avantages des lambourdes lamellé-collées par rapport au bois massif lors de l'installation d'une terrasse en bois.

Conseils de pose et stockage

Portée maximale de 50 cm entre 2 appuis. Une surcharge mécanique peut survenir conduire à la fissuration des joints de collage.

Stockez toujours les lambourdes au sec et à l'abri des intempéries.

Ne placez jamais les lambourdes directement sur la terre, le sol. Assurez-vous toujours un bon drainage de l’eau de pluie sous les lambourdes (par exemples avec des cales en caoutchouc ou des plots réglables).

La ventilation est très importante. La circulation de l'air à travers les espacements des lames de terrasse ne suffit pas. On doit maintenir au moins 2 cm d'espace sur le contour de la terrasse pour la circulation de l'air.  Si ce n'est pas possible, placez des grilles de ventilation.

Utilisez la bande d'étanchéité Bitudeck pour protéger la lambourde contre l’infiltration d’eau dans les fissures du bois et des joints de colle.

Sections disponibles des lambourdes lamelles collées :

40 x 60 mm entraxe max 50 cm / 42 x 68 mm entraxe max 50 cm / 45 x 70 mm entraxe max 50 cm / 45 x 65 mm entraxe max 50 cm

Installation lambourdage simple

Prévoyez un entraxe compris entre 40 et 50cm entre lambourdes (de centre à centre). Cet entraxe est précisé pour chacun de nos profilés dans le tableau ci-joint.

Les lambourdes doivent être posées avec une pente de 2% dans le sens longitudinal des lames pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Cette pente de 2% doit être strictement respectée !

L'eau, également, doit pouvoir s'écouler sous la structure. Les lambourdes doivent reposer impérativement sur cales en caoutchouc ou des plots.

Protéger vos lambourdes et augmenter leur durée de vie : Utilisez la bande bitumeuse Bitudeck pour recouvrir les lambourdes et empêcher toute infiltration d’eau au niveau des points de fixation.

Double lambourdage et lambourdage croisé

Un double lambourdage permet l'écoulement de l'eau entre les extrémités des lames en bout. La distance entre les extrémités des lames doit être comprise entre 4 et 6 mm et la distance entre l'extrémité de la lame et de la lambourde comprise entre 20 et 30 mm.

Lambourdage croisé

Pour une installation plus rapide et plus durable, nous conseillons la pose sur lambourdage croisé.

Un lit de lambourdes vient se fixer perpendiculairement sur un premier niveau de chevrons. Le réglage de la planéité de la terrasse est plus facile et rapide, et la ventilation est améliorée.

Dans le cas de sol meuble et peu stabilisé, nous vous conseillons l’utilisation de vis de fondation en acier galvanisé pour assurer un ancrage efficace et durable de votre terrasse.

Fixation des lames par vissage sur lambourdes en bois

Les espacements entre les lames de terrasse doivent être maintenus entre 5 et 7mm (en tenant compte d’une humidité du bois de 14-16% lors de la livraison). Utilisez des espaceurs de lames lors de la pose.

Humidité des lames de 12 à 17% de 18 à 22% > 23% à H > PSF
Épaisseur de la cale d'écartement                               7 ou 6 mm                              5 ou 4 mm                          3 ou 2 mm                          

 

Pour éviter la constitution de piège à eau entre les lames et la lambourde, nous vous conseillons d’utiliser une cale de ventilation du type Airspacer. La circulation de l’air sous les lames permet d’éviter tout zone d’humidité.

Assurez une bonne ventilation des lames

Ne fermez jamais complètement les contours de la terrasse pour « laissez l'air circuler ». Réservez un espace de ventilation de 2 cm entre le sol et la plinthe. La distance minimale à respecter entre les lames de terrasse et le sol est de 4 cm à 10 cm minimum pour les sols humides.

Documents Techniques

Terrasse Bois
Fixations et outillages
Eclairages
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×