1. Accueil
  2. Nos valeurs

Nos valeurs

Qui sommes-nous?

 

 

 

 

Wood for generations

En 1891, Felix Clercx crée une scierie à proximité de Helmond au Pays-Bas . L’activité se développe dans la seconde moitié du 20ième siècle grâce à l’importation de bois exotique d’Afrique puis d’Indonésie. La marque Felixwood signe la création dans les années 90 d’un concept global d’aménagement extérieur de haute qualité. Aujourd’hui, nous sommes spécialistes des bois durables , parce que nous sommes persuadés que le plaisir et l’authenticité du bois doit être garanti pour plusieurs générations. La gestion des ressources forestières devient un enjeu considérable pour notre avenir à tous. En 2019, nous avons rejoins le groupe Forestia, spécialiste des bois composite qui partage les mêmes valeurs en terme de management et d’écologie .

Préservons nos forêts tropicales

Importateur et transformateur du bois depuis 3 générations nous sommes depuis longtemps sensibilisés et concernés par la gestion de notre ressource.

Environ 30 % de la terre est couverte de forêts, soit 4 milliards d’hectares d’arbres qui purifient l’air, produisent de l’oxygène, empêchent l’érosion des sols et améliorent la qualité de l’eau.

Les forêts tropicales représentent environ 50% de l’ensemble des forêts du monde, mais elles sont le plus menacées par une pression constante des populations locales qui défrichent pour convertir les terres en cultures ou élever du bétail.

Gérées de manière durable, les forêts sont une source inépuisable de matières premières qui peuvent être transformées en matériaux de construction avec très peu d’énergie. En ne coupant pas plus d’arbres lorsqu’ils en repoussent naturellement, la biodiversité est maintenue et la fonction écologique de la forêt en tant qu’habitat pour les plantes et les animaux est préservée.

La forêt, un puit de carbone

La réduction de nos émissions de CO2 est aussi devenue une priorité pour tous. C’est l’enjeux majeur de notre 21ième siècle.

Les forêts absorbent, chaque année, environ le quart des émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles. C’est la principale contributrice à la lutte contre le changement climatique. La photosynthèse forestière produit de l’oxygène O2 et du bois à partir du CO2 atmosphérique et de l’eau du sol. Le carbone extrait de l’atmosphère est stocké d’abord dans l’arbre, ensuite dans nos constructions bois parfois millénaires.

Plus qu’une simple pompe à carbone, la forêt c’est aussi un moyen de réguler le cycle de l’eau de produire de l’oxygène, d’améliorer la qualité de l’air et d’assurer la biodiversité.

Exploiter c’est protéger

Utiliser le matériau bois en exploitant la forêt c’est la protéger. Nous croyons que donner une valeur économique au bois en générant un revenu équitable entre exploitants forestier et populations locales participe à protéger et sécuriser les forêts pour nos générations futures. FelixWood s’efforce de créer un monde dans lequel les choix humains ont un effet bénéfique sur le développement durable.

En participant à diverses initiatives de certification, FelixWood encourage l’utilisation de bois dur tropical durable à l’encontre de la déforestation, tout en réduisant le réchauffement climatique et en préservant la flore et la faune dans le monde entier.

Consommer responsable avec des bois certifiés

Pour être sûr que le bois que nous consommons (bois de construction, lame de terrasse, meubles, objets, papier, etc) provient de forêts gérées durablement, des labels de certification ont été développés comme le FSC® C003450 (Forest Stewardship Council) et le PEFCTM 30-31-1062 (Program for Endorsement of Forest Certification Schemes), qui garantissent l’origine du bois et la gestion durable des forêts dont il est issu.

FelixWood® s’engage à s’approvisionner en bois et en produits du bois certifiés selon des normes nationales et internationales reconnues de gestion responsable des forêts, afin de garantir que les produits forestiers ne sont récoltés que dans le cadre de plans de gestion forestière durable, des plans qui préservent les forêts tropicales, protègent les populations indigènes et la faune et empêchent la conversion des terres.

La certification FSC®: Forest Stewardship Council

Le Forest Stewardship Council (FSC®) est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la promotion d’une gestion des forêts du monde qui soit respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement prospère.

Le FSC® est représenté dans 81 pays, en Europe notamment par Felix Clercx. A cette fin, Felix promeut une politique forestière responsable et s’abstient de toute pratique forestière inacceptable. Les principes prioritaires du FSC® comprennent le respect des lois nationales en vigueur, les droits des travailleurs et des peuples autochtones, la facilitation des relations avec les communautés, et un respect strict des écosystèmes et de la biodiversité notamment via la préservation des zones de hautes valeurs de conservation.

Au moyen d’une chaîne de contrôle exclusive, FelixWood cartographie l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Les produits FelixWood couverts par ce certificat sont identifiés par le logo ci-dessous, qui identifie et retrace leur origine durable.

Program for Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC™)

La réduction de nos émissions de CO2 est aussi devenue une priorité pour tous. C’est l’enjeux majeur de notre 21ième siècle.

Les forêts absorbent, chaque année, environ le quart des émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles. C’est la principale contributrice à la lutte contre le changement climatique. La photosynthèse forestière produit de l’oxygène O2 et du bois à partir du CO2 atmosphérique et de l’eau du sol. Le carbone extrait de l’atmosphère est stocké d’abord dans l’arbre, ensuite dans nos constructions bois parfois millénaires.

Plus qu’une simple pompe à carbone, la forêt c’est aussi un moyen de réguler le cycle de l’eau de produire de l’oxygène, d’améliorer la qualité de l’air et d’assurer la biodiversité.

Forest Law Enforcement Governance and Trade (FLEGT)

Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux.

FLEGT est une initiative européenne visant à réduire l’exploitation illégale des forêts en renforçant la gestion durable et légale des forêts et en promouvant le commerce du bois produit légalement. Par le biais d’un Voluntary Partnership Agreement (VPA), (accord de partenariat volontaire), FLEGT contribue et s’engage. 100% de l’assortiment FelixWood d’Indonésie est importé sous la licence FLEGT. Il est prévu que le processus de mise en œuvre en République du Congo soit achevé dans un avenir prévisible, ce qui signifie que l’assortiment FelixWood du Congo Brazzaville sera également couvert à 100%.

Un exemple de certification FSC® : le bassin du Congo

Dans le bassin du Congo, les exploitants forestiers certifiés FSC® offrent notamment à leurs employés, leurs familles et les habitants des villages avoisinants leurs concessions, l’accès à des écoles et à des hôpitaux situés sur les exploitations et opérés par les concessionnaires eux-mêmes. La lutte contre le braconnage est également un volet important de la certification.

Par ailleurs, les pratiques de prélèvement dans leur ensemble sont extrêmement rigoureuses et préservent l’environnement tout en mettant l’accent sur la sécurité. En moyenne, seulement 1 arbre par hectare est prélevé tous les 25 ans dans les concessions certifiées du bassin du Congo. La gestion forestière responsable est un facteur clé de la préservation de l’intégrité des forêts primaires tropicales du bassin du Congo.

Nos autres certifications

Bureau Veritas Origine et Légalité des Bois (OLB)

L’OLB se fonde sur le respect des lois et règlements nationaux et locaux concernant la gestion durable des forêts exploitables, y compris les conditions de travail humaines. Société Générale de Surveillance (SGS S.A.) FelixWood est audité chaque année par la SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Au cours de ces audits, tous les achats et les ventes de produits FSC® et PEFC™ sont contrôlés, ce qui permet d’éliminer toute lacune dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ces audits se terminent par un certificat.

Notre gamme est entièrement conforme au Règlement Européen du Bois, EUTR. Une grande partie de nos produits est certifiée FSC® ou PEFC™, Vous pouvez reconnaître ces articles par le texte de l'article et le logo correspondant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×