1. Accueil
  2. Terrasse Bois
  3. Lame de terrasse Bambou MELODY

Lame de terrasse Bambou MELODY

Un platelage au design moderne et rythmé

Très durable
Résiste au poinçonnement
Très stable
Gestion durable
139mm - Lisse
103 mm - Lisse
70 mm - Lisse
139mm - Rainurée
103 mm - Rainurée
70mm - Rainurée
Tout Savoir
  • 4 largeurs : 155, 139, 103 et 70mm
  • 2 faces utiles - lisse ou rainurée
  • Très stable - hydrophobe
  • Fixation avec clips Cobra Hybrid 7-22

Les lames MELODY, déclinées en 4 largeurs, sont issues d'un process de fabrication innovant basé sur la compression haute densité de fibres de bambou précédée d'un traitement thermique à 200°. Le matériau obtenu est particulièrement dense, stable et d'une dureté exceptionnelle. Associées à une excellente durabilité, ces qualités font du bambou thermo-traité FelixWood® le matériau idéal pour un usage extérieur, en terrasse ou en bardage. Pour ces deux usages, la pose s'effectue à l’aide de clips invisibles Cobra® Hybrid 7-22.

Les lames MELODY sont proposées avec une finition huilée (base aqueuse).

Profils FelixWood
  • 18x155 mm
  • 18x103 mm
  • 18x109 mm & 18x70 mm

Caractéristiques

Masse volumique
1150 kg/m3
Dureté Brinell
8,61 Kg/mm²
NF EN 1534-2010
Vieillissement artificiel
ΔE = 1,69
ISO 4892-3
Stabilité dimensionnelle
0,2 %
EN 317 : 1993
(24h dans l’eau à 20°C)
Emissions formaldehydes
0,001 mg/m3
EN 717-1 : 2004
Durabilité
Classe 1
CEN / TS 15083-1 EN
EN 350
Classification feu
EN 13501-1 : 2007 + A1 : 2009
Module d’élasticité
14060 MPa
EN ISO 178-2019
Glissance
SRV (sec) 74
CEN / TS 15676 : 2007

Le Bambou : une plante durable à croissance rapide

Le bambou est une plante à croissance très rapide.  Certaines pousses peuvent croitre de plusieurs dizaines de centimètres par jour. En général , la plante arrive à maturité en moins de 5 ans pour être  exploitée. Lorsqu'elle est coupée, la racine du bambou (rhizome) donne naissance à de nouvelles pousses qui régénèrent la plantation.

Le bambou est naturellement durable. Le traitement à haute température le rend stable pour des applications polyvalentes comme la terrasse et le bardage. 

Le bambou FelixWood présente ainsi des spécificités techniques de durabilité et de résistance proche des bois exotiques. 

Clip-7-22-bambou-rainuré-melody

Fixation avec le clip Cobra Hybrid® 7-22

Les lames en bambou MELODY se fixent à l'aide de clips Cobra® Hybrid 7-22

La pose est simple et rapide :  Le clip Cobra 7-22 est asymétrique et s'emboite dans la rainure de la lame. L'un des cotés est muni de 3 griffes pour assurer un bon maintient des lames, l'autre coté est lisse pour faciliter l'emboitement de la lame suivante.

La vis du clip est pré-installée dans le clip pour faciliter la pose. De plus la vis est autoforante dans le bois dur et l'aluminium. Inutile de pré-percer la lambourde. Cela permet un gain de plus de 30% de temps par rapport à un clip standard.

Le clip Cobra® Hybrid 7-22 peut être associé aux cales de ventilation Cobra® Airspacer. Ces espaceurs, en plus de guider les clips, permettent une meilleure circulation de l'air et évitent ainsi toute stagnation d'eau sous les lames. 

Modèle breveté.

Installation des lames bamboo MELODY

Les lames en bambou thermotraitées MELODY s'installent sur une structure en bois, ou en aluminium. Il est essentiel de respecter un écartement maximum de 40cm entre les lambourdes, voire 35 cm dans le cas d'un usage en zone de traffic intense (zone commerciale).

Les lambourdes doivent être posées avec une pente de 2% dans le sens longitudinal des lames pour éviter la stagnation de l’eau de pluie. 

Il convient également de laisser suffisamment d'espace sous les lames de terrasse (10cm entre le sol et le platelage au minimum) pour créer un bonne ventilation.

Les plinthes en périphérie de terrasse peuvent être obtenues en délignant des lames pour les purger des rainures sur chant. 

Attention, le bambou étant particulièrement dense, il est nécessaire de travailler avec des outils parfaitement affûtés

Configurateur de terrasse Felixwood

Réalisez votre devis vous-même à l’aide de notre configurateur FelixWood mydeckplanner.com

Choisissez une lame de platelage en bois et un type de structure en fonction de votre sol et de la durabilité recherché de votre ouvrage : lambourde en bois exotique, lambourde en aluminium, lambourdage simple ou lambourdage croisé…

Précisez le type de pose des lames de terrasse, à l’anglaise, à l’échelle…

Dessinez le plan de votre terrasse en sélectionnant les accessoires de pose et vous obtiendrez la liste détaillée des composants et le plan de votre structure.

Entretien du Bambou FelixWood

La terrasse en bambou thermochauffé MELODY aura tendance à changer d'aspect au fil du temps après une exposition prolongée au soleil (rayons UV) et aux intempéries. 2 à 3 ans après l'installation, la couleur s'éclaircira pour prendre une teinte grise.

Etape 1 :  Le nettoyage
Eviter d'utiliser un nettoyeur haute pression il risquerait d'endommager la terrasse. L'utilisation d'un balai brosse en carbure de silicium est l'idéal pour redresser et lisser certaines fibres. Brosser la terrasse dans le sens des fibres. Une fois nettoyé, rincer abondamment à l'eau claire, puis respecter un temps de séchage de 24h.

Etape 2 : L'entretien
Lorsque la terrasse est nettoyée de toutes ses impuretés, il est nécessaire d'appliquer un saturateur en phase aqueuse de type Sikkens pour lui redonner son éclat d'origine. Elle retrouvera ainsi un aspect mat non brillant.

 

Le bambou est une plante à croissance rapide. C'est une ressource inépuisable, car elle se régénère rapidement. En général 25 % des cannes peuvent être récoltées chaque année sans réduire la taille de la plantation. Les plants de cannes repoussent rapidement car le rhizome ne meurt pas après la récolte. En récoltant les cannes de bambou matures, le rendement de la plantation augmente et la qualité du bambou s'améliore.

Aucune coupe à blanc n'est ainsi réalisée dans les plantations. Le stockage de carbone s'effectue dans la fabrication des lames et de terrasse ou de bardage pour plusieurs dizaines d'années. Environ 1300 kg de CO2 sont ainsi stockés dans 1 m3 de bambou thermo-traité.

Documents Techniques

  • FICHE PRODUIT MELODY.pdf
  • FELIXWOOD_BAMBOU-BROCHURE_2022.pdf
  • GARANTIE BAMBOU FELIX.pdf
  • NOTICE TERRASSE BAMBOU.pdf
Les terrasses en Bambou

Catégories associées

Bardage Bois
Pose-clippée-terrasse bambou-MELODY
Fixations et outillages
Eclairages
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×