Les lames MELODY, déclinées en 4 largeurs, sont issues d'un process de fabrication innovant basé sur la compression haute densité de fibres de bambou précédée d'un traitement thermique à 200°. Le matériau obtenu est particulièrement dense, stable et d'une dureté exceptionnelle. Associées à une excellente durabilité, ces qualités font du bambou thermo-traité FelixWood® le matériau idéal pour un usage extérieur, en terrasse ou en bardage. Pour ces deux usages, la pose s'effectue à l’aide de clips invisibles Cobra® Hybrid 7-22.
Les lames MELODY sont proposées avec une finition huilée (base aqueuse).
Le bambou est une plante à croissance très rapide. Certaines pousses peuvent croitre de plusieurs dizaines de centimètres par jour. En général , la plante arrive à maturité en moins de 5 ans pour être exploitée. Lorsqu'elle est coupée, la racine du bambou (rhizome) donne naissance à de nouvelles pousses qui régénèrent la plantation.
Le bambou est naturellement durable. Le traitement à haute température le rend stable pour des applications polyvalentes comme la terrasse et le bardage.
Le bambou FelixWood présente ainsi des spécificités techniques de durabilité et de résistance proche des bois exotiques.
Les lames en bambou MELODY se fixent à l'aide de clips Cobra® Hybrid 7-22.
La pose est simple et rapide : Le clip Cobra 7-22 est asymétrique et s'emboite dans la rainure de la lame. L'un des cotés est muni de 3 griffes pour assurer un bon maintient des lames, l'autre coté est lisse pour faciliter l'emboitement de la lame suivante.
La vis du clip est pré-installée dans le clip pour faciliter la pose. De plus la vis est autoforante dans le bois dur et l'aluminium. Inutile de pré-percer la lambourde. Cela permet un gain de plus de 30% de temps par rapport à un clip standard.
Le clip Cobra® Hybrid 7-22 peut être associé aux cales de ventilation Cobra® Airspacer. Ces espaceurs, en plus de guider les clips, permettent une meilleure circulation de l'air et évitent ainsi toute stagnation d'eau sous les lames.
Modèle breveté.
Les lames en bambou thermotraitées MELODY s'installent sur une structure en bois, ou en aluminium. Il est essentiel de respecter un écartement maximum de 40cm entre les lambourdes, voire 35 cm dans le cas d'un usage en zone de traffic intense (zone commerciale).
Les lambourdes doivent être posées avec une pente de 2% dans le sens longitudinal des lames pour éviter la stagnation de l’eau de pluie.
Il convient également de laisser suffisamment d'espace sous les lames de terrasse (10cm entre le sol et le platelage au minimum) pour créer un bonne ventilation.
Les plinthes en périphérie de terrasse peuvent être obtenues en délignant des lames pour les purger des rainures sur chant.
Attention, le bambou étant particulièrement dense, il est nécessaire de travailler avec des outils parfaitement affûtés.
Réalisez votre devis vous-même à l’aide de notre configurateur FelixWood mydeckplanner.com
Choisissez une lame de platelage en bois et un type de structure en fonction de votre sol et de la durabilité recherché de votre ouvrage : lambourde en bois exotique, lambourde en aluminium, lambourdage simple ou lambourdage croisé…
Précisez le type de pose des lames de terrasse, à l’anglaise, à l’échelle…
Dessinez le plan de votre terrasse en sélectionnant les accessoires de pose et vous obtiendrez la liste détaillée des composants et le plan de votre structure.
La terrasse en bambou thermochauffé MELODY aura tendance à changer d'aspect au fil du temps après une exposition prolongée au soleil (rayons UV) et aux intempéries. 2 à 3 ans après l'installation, la couleur s'éclaircira pour prendre une teinte grise.
Etape 1 : Le nettoyage
Eviter d'utiliser un nettoyeur haute pression il risquerait d'endommager la terrasse. L'utilisation d'un balai brosse en carbure de silicium est l'idéal pour redresser et lisser certaines fibres. Brosser la terrasse dans le sens des fibres. Une fois nettoyé, rincer abondamment à l'eau claire, puis respecter un temps de séchage de 24h.
Etape 2 : L'entretien
Lorsque la terrasse est nettoyée de toutes ses impuretés, il est nécessaire d'appliquer un saturateur en phase aqueuse de type WOCA pour lui redonner son éclat d'origine. Elle retrouvera ainsi un aspect mat non brillant.
Le bambou est une plante à croissance rapide. C'est une ressource inépuisable, car elle se régénère rapidement. En général 25 % des cannes peuvent être récoltées chaque année sans réduire la taille de la plantation. Les plants de cannes repoussent rapidement car le rhizome ne meurt pas après la récolte. En récoltant les cannes de bambou matures, le rendement de la plantation augmente et la qualité du bambou s'améliore.
Aucune coupe à blanc n'est ainsi réalisée dans les plantations. Le stockage de carbone s'effectue dans la fabrication des lames et de terrasse ou de bardage pour plusieurs dizaines d'années. Environ 1300 kg de CO2 sont ainsi stockés dans 1 m3 de bambou thermo-traité.
Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger