Les lames MELODY, déclinées en 4 largeurs, sont issues d'un process de fabrication innovant basé sur la compression haute densité de fibres de bambou précédée d'un traitement thermique à 200°. Le matériau obtenu est particulièrement dense, stable et d'une dureté exceptionnelle.
Chaque lame du bardage en thermo-bambou MELODY est unique et affiche des couleurs nuancées proche de l'Ipé.
Les 4 profils mixées entre eux permettent de réaliser des façades plus rythmées. La pose verticale ainsi que le profil à claire-voie apportent une dynamique et cassent la monotonie.
Les lames MELODY sont proposées avec une finition huilée (base aqueuse).
Le bambou est une plante à croissance très rapide. Certaines pousses peuvent croitre de plusieurs dizaines de centimètres par jour. En général, la plante arrive à maturité en moins de 5 ans pour être exploitée. Lorsqu'elle est coupée, la racine du bambou (rhizome) donne naissance à de nouvelles pousses qui régénèrent la plantation.
Le bambou est naturellement durable. Le traitement à très haute température le rend stable pour des applications polyvalentes à l'extérieur comme la terrasse et le bardage.
Le bambou FelixWood présente ainsi les mêmes spécificités techniques de durabilité que les bois exotiques les plus résistants.
L'installation du bardage Bamboo MELODY de FelixWood s'effectue uniquement avec des lames posées à la verticale. L'eau de pluie doit s'évacuer librement le long des rainures.
Les tasseaux doivent être posés sur 2 lits croisés.
La fixation s'effectue à l'aide des clips inox Cobra Hybrid 7-22 conçues spécialement pour ces profils en bambou de 18mm d'épaisseur. Les clips sont invisibles. Ils permettent de respecter un espacement régulier de 5mm entre chaque lame de bardage.
Le nouveau clip Cobra Hybrid 7-22 est plus facile à installer. Il est constitué d'une plaque métallique en inox et d'une vis pré-installée dans le clip.
L'installation s'effectue sans pré-perçage. La vis inox est autoforante dans l'aluminium et le bois exotique. Le gain de temps à la pose est ainsi évalué à 30% par rapport à des clips standards.
Le clip est asymétrique. Il se loge dans une rainure de 4mm d'épaisseur seulement. 3 griffes permettent de maintenir efficacement la lame contre son support. L'autre côté du clip est lisse. Il facilite l'emboitement de la lame suivante.
Le bambou est une plante à croissance rapide. C'est une ressource inépuisable, car elle se régénère rapidement. En général 25 % des cannes peuvent être récoltées chaque année sans réduire la taille de la plantation. Les plants de cannes repoussent rapidement car le rhizome ne meurt pas après la récolte. En récoltant les cannes de bambou matures, le rendement de la plantation augmentent et la qualité du bambou s'améliore.
Aucune coupe à blanc n'est ainsi réalisé dans les plantations. Le stockage de carbone s'effectue dans la fabrication des lames et de terrasse ou de bardage pour plusieurs dizaine d'années. Environ 1300 kg de CO2 sont ainsi stockés dans 1 m3 de bambou thermotraité.
Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger