1. Accueil
  2. Terrasse Bois
  3. Lame de terrasse en ROBINIER

Lame de terrasse en ROBINIER

Le plus durable des bois européens

Très durable
Résiste à l'impact
Gestion durable
Stable
Robinier lisse
Tout savoir
  • 2 faces lisses
  • Fil droit, pas de contrefil
  • Grain grossier avec maille visible
  • Couleur jaune clair
  • Très durable
  • A visser

Un bois imputrescible naturellement à l'aspect rustique

Le robinier ou « faux-acacia » est reconnu pour ses usages à l'extérieur. C’est le bois européen le plus durable sans aucun produit de préservation. C'est toujours le premier choix à faire lorsqu'il s'agit d'éviter les bois tropicaux.

Comme le Châtaignier et le Chêne il possède un fil droit et une teinte jaune chaleureuse à jaune verdâtre, mais il est beaucoup plus durable. Le duramen prend rapidement une teinte brun doré, puis se patine avec des reflets gris argent lors du vieillissement

Très durable, il est communément employé en ouvrage extérieur notamment pour réaliser des piquets de vignes, et plus récemment des lames de terrasse.

Originaire des Appalaches sur côte Est des États-Unis, le robinier a été introduit en Europe au 17è siècle par Jean Robin, botaniste du Roi de France Henri IV.  Il s’est développé dans toute l’Europe sous des climats tempérés, à basse altitude et dans un sol léger et bien aéré.

Notre robinier provient des forêts hongroises, ou le fil est plus droit,  essence abondante qui a été largement planté et représente 20% du massif forestier comparé à 1% en Allemagne et en France. 

Ses fleurs mellifères produisent de grandes quantités de nectar apprécié des abeilles pour produire un miel monofloral limpide et doté d'un subtil parfum.

Profil FelixWood
  • 21x120 mm
  • 2 faces lisses
  • Lamellé-collé - abouté

Caractéristiques

Famille
Fabaceae
Retrait Tangentiel
6,40%
Durabilité champignons
Très durable
Nom
Robinia pseudoacacia
Retrait Radial
4,40%
Durabilité termites
Durable
Couleur
Brun jaune
Ration RT/RR
1,6
Densité
740 kg/m3
Contrefil
Pas de contrefil
Stabilité
Moyennement Stable
Module d'Elasticité
16900 Mpa

Configurateur terrasse Felixwood

Réalisez votre devis vous-même à l’aide de notre configurateur Felixwood mydeckplanner.com

Choisissez une lame de platelage en bois et un type de structure en fonction de votre sol et de la durabilité recherché de votre ouvrage : lambourde en bois exotique, lambourde en aluminium, lambourdage simple ou lambourdage croisé…

Précisez le type de pose des lames de terrasse, à l’anglaise, à l’échelle…

Dessinez le plan de votre terrasse en sélectionnant les accessoires de pose et de décoration éventuels comme les spots et vous obtiendrez la liste des composants et le plan de votre structure.

Installation des lambourdes

Prévoyez un entraxe compris entre 40 et 50cm entre lambourdes (de centre à centre). Cet entraxe est précisé pour chacun de nos profilés dans le tableau ci-joint.

Les lambourdes doivent être posées avec une pente de 2% dans le sens longitudinal des lames pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Cette pente de 2% doit être strictement respectée !

L'eau, également, doit pouvoir s'écouler sous la structure. Les lambourdes doivent reposer impérativement sur cales en caoutchouc ou des plots.

Protéger vos lambourdes et augmenter leur durée de vie : Utilisez la bande bitumeuse Bitudeck pour recouvrir les lambourdes et empêcher toute infiltration d’eau au niveau des points de fixation.

Double lambourdage et lambourdage croisé

Un double lambourdage permet l'écoulement de l'eau entre les extrémités des lames en bout. La distance entre les extrémités des lames doit être comprise entre 4 et 6 mm et la distance entre l'extrémité de la lame et de la lambourde comprise entre 20 et 30 mm.

Lambourdage croisé

Pour une installation plus rapide et plus durable, nous conseillons la pose sur lambourdage croisé.

Un lit de lambourdes vient se fixer perpendiculairement sur un premier niveau de chevrons. Le réglage de la planéité de la terrasse est plus facile et rapide, et la ventilation est améliorée.

Dans le cas de sol meuble et peu stabilisé, nous vous conseillons l’utilisation de vis de fondation en acier galvanisé pour assurer un ancrage efficace et durable de votre terrasse.

Fixation des lames par vissage sur lambourdes en bois

Les espacements entre les lames de terrasse doivent être maintenus entre 5 et 7mm (en tenant compte d’une humidité du bois de 14-16% lors de la livraison). Utilisez des espaceurs de lames lors de la pose.

Humidité des lames de 12 à 17% de 18 à 22% > 23% à H > PSF
Épaisseur de la cale d'écartement                               7 ou 6 mm                              5 ou 4 mm                          3 ou 2 mm                          

 

Pour éviter la constitution de piège à eau entre les lames et la lambourde, nous vous conseillons d’utiliser une cale de ventilation du type Airspacer. La circulation de l’air sous les lames permet d’éviter tout zone d’humidité.

Assurez une bonne ventilation des lames

Ne fermez jamais complètement les contours de la terrasse pour « laissez l'air circuler ». Réservez un espace de ventilation de 2 cm entre le sol et la plinthe. La distance minimale à respecter entre les lames de terrasse et le sol est de 4 cm à 10 cm minimum pour les sols humides.

Fixation des lames par vissage sur lambourdes aluminium

Il faut 2 vis inox par point de fixation. Vis métal avec une pointe perforante.
Il faut pré-percer la lame avec un diamètre de mèche identique, voir légèrement supérieur au diamètre de la vis + fraiser. Le nu supérieur de la vis à tête fraisée doit être légèrement inférieur à la face supérieure de la lame (2mm).

La distance des bords de la lame est de 1,5 à 2 cm. Toujours fixer les extrémités des lames à moins de 5 cm du bord.

Pour limiter les nuisances sonores et réduire l’effet de cisaillement sur les vis du à la dilatation de l’aluminium, nous recommandons l’application sur les lambourdes d’un ruban EPDM de 5mm d’épaisseur Shore 15.

Tous les bois FelixWood respectent la Réglementation Bois de l'Union Européenne (RBUE). Nous vérifions scrupuleusement les certificats d’origine des parcelles forestières. Toutes les étapes de la production, de l’arbre à l’embarquement des bois sont tracées et identifiées. Nous assurons un audit continu de tous nos fournisseurs conformément à la RBUE. A ce titre 100% de nos bois sont d’origine légale.

Mais, au-delà de cette démarche, nous augmentons chaque année de façon significative la part de nos bois certifiés FSC®.

Les forêts tropicales sont soumises à des pressions constantes de la part des populations et acteurs économique locaux. 13 millions d'hectares de forêt tropicales disparaissent chaque année, pour être transformées en terrain agricole ou en terre d'élevage, mais aussi pour utiliser le bois comme simple combustible pour cuire les aliments.

FelixWood® s’associe et partage les valeurs FSC® telles que décrites dans la « Politique pour l’Association d’Organisations avec le FSC® » (FSC-POL-01-004, juillet 2009).

En achetant des bois FelixWood®, certifiés FSC®, vous avez la certitude d'aider les populations locales à prendre soins de leur massif forestier, d'assurer leur subsistance et d'assurer leur régénération en suivant des règles strictes et légales. Plus d'information cliquez ici.

Entretien des lames en ROBINIER

Le bois devient gris et la surface se fissure à cause des intempéries. Nous recommandons d’huiler la surface, ce qui réduit ces effets. N'utilisez que des huiles en phase aqueuse non filmogène.

Attention : se renseigner au préalable si l'huile convient au type de bois utilisé. L’application de l’huile est nécessaire au moins une fois par an, plusieurs fois selon l'emplacement et les conditions météorologiques.

Après l'hiver, nettoyer votre platelage contre les mousses qui représentent un risque accru de glissement. Ne nettoyez jamais avec un jet haute pression.

ATTENTION :  L’apparition de taches noires est assez courante. Ces taches, grises ou noires en forme de pointe, sont souvent confondues à tort avec la moisissure.  Il s’agit d’une réaction d’oxydation de fines particules métalliques à la surface du bois. Leur provenance peut être multiples (engrais pour gazon, plâtres et ciment, poussières métalliques suite à des travaux de découpe, etc.). Ce phénomène peut se produire soudainement, après un dépôt d’humidité sur la terrasse (rosée, pluie, etc.)

Si cela se produit, voir la fiche d'information : Réaction à l'oxyde de fer / acide oxalique.

Documents Techniques

  • FELIXWOOD_CATA-2021_FR.pdf
  • Fiche Robinier.pdf
  • COBRA DLOCK-NOTICE.pdf
  • Entretien Terrasse bois – Acide Oxalique – FelixWood.pdf
  • Pose structure terrasse.pdf
Les Terrasses en ROBINIER

Catégories associées

Fixations et outillages
Structures terrasses
Clôture Bois
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×