1. Accueil
  2. Terrasse Bois
  3. Lame de terrasse THERMOFRENE

Lame de terrasse THERMOFRENE

Une lame chaleureuse et très durable

Très durable
Très stable
100% légal - RBUE
lisse
Tout savoir
  • Coloris chaleureux, veinage marqué
  • Durabilité – Classe 1
  • Très Stable - bois hydrophobe
  • Sans nœud
  • Faible conductivité thermique

Une lame parfumée aux couleurs chaudes. 

Les lames de terrasse en thermofrêne sont fabriquées selon le process Thermowood.

Avec une qualité sans nœud et ses couleurs dorées, cette lame ressemble à un bois exotique. Matériau résistant et peu conducteur de chaleur, il est adapté aux climats fortement ensoleillés.

Le grain du bois, ainsi que ses veines sont remarquables et lui donnent toute sa beauté. Les débits sur dosse apportent tout le caractère à ce bois. 

Notre frêne provient d'Amérique du Nord (USA-Canada) . Il est ensuite thermochauffé selon le process Thermowood. L’état de surface, ainsi que la finition est remarquable

Lisse sur une face avec une rainure sur les chants pour permettre une fixation invisible avec une vis inox.

Les propriétés des lames Thermofrêne sont exceptionnelles comparées à du bois naturel et même à l’Ipé. Leur stabilité est incomparable à n’importe qu’elle essence de bois naturel. 

 

Profil FelixWood
  • Lisse : 22x130 mm

Caractéristiques

Famille
Olacaceae
Retrait Tangentiel
4,6%
Durabilité Champignons
Durable - Classe 1
Nom
Fraximus excelsior
Retrait Radial
2,03%
Durabilité Termites
Durable - classe 1
Couleur
Brun - caramel
Ratio RT/RR
2,27
Densité
610 kg/m3
Contrefil
Absent
Stabilité
Très stable
Module d'Elasticité
13500

Le thermotraitement Felixwood

Le bois de frêne est composé de cellulose, d’hémicellulose, de lignine et d'autres substances comme l'eau. A l'état naturel, il absorbe l'humidité de l'air en se dilatant et par temps sec se déforme en sens inverse en se rétractant.

Ainsi le bois à l'état naturel n'est pas stable. C'est bien ce qui le caractérise par rapport à d'autres matériaux.

Le thermotraitement permet de modifier les propriétés du bois. Il devient hydrophobe, c'est-à-dire insensible à l'eau. Sa stabilité s'est remarquablement améliorée. Les sucres ayant disparus, il gagne également en durabilité, car n'intéresse plus les champignons ni les insectes à larves xylophages.

Le thermotraitement : process en 3 étapes

Le cycle se déroule pendant 96 heures et se décompose en trois étapes :

Etape 1 : le séchage : l'eau libre (H2O) contenue dans le bois est évaporée par une montée régulière et modérée de la température jusqu’à 140°C.

Etape 2 : le traitement thermique : La température s’élève entre 150°C et 210°C pendant plus de 6 heures. L’eau, ou plus exactement les groupements hydroxyle -OH sont extraits de la paroi cellulaire. Le procédé de thermo-traitement s'effectue à une température minimale de 180°C

Etape 3 : la phase de refroidissement : c'est la dernière étape : le bois est refroidi progressivement et stabilisé à l'aide de vapeur d'eau jusqu'à température ambiante pendant environ 18 heures.

Un procédé écologique

Le bois thermochauffé est exempt de produits chimiques. Il est naturellement imputrescible sans aucun produit de préservation. Les bois thermotraité de FelixWood ne présentent ainsi aucun danger pour l'environnement ou la santé. Il est issu de forêts renouvelables, il est recyclable et durable.

Ce bois est aussi 30% plus résistant au feu que le bois ordinaire.

Grâce à sa faible absorption d'eau, le thermofrêne maintient sa durabilité dans toutes les conditions météorologiques. Il dure plus longtemps que le bois ordinaire. Une faible teneur en humidité empêche également la pourriture et la croissance des champignons

Configurateur terrasse Felixwood

Réalisez votre devis vous-même à l’aide de notre configurateur FelixWood mydeckplanner.com

Choisissez une lame de platelage en bois et un type de structure en fonction de votre sol et de la durabilité recherché de votre ouvrage : lambourde en bois exotique, lambourde en aluminium, lambourdage simple ou lambourdage croisé…

Précisez le type de pose des lames de terrasse, à l’anglaise, à l’échelle…

Dessinez le plan de votre terrasse en sélectionnant les accessoires de pose et vous obtiendrez la liste des composants et le plan de votre structure.

Tous les bois FelixWood respectent la Réglementation Bois de l'Union Européenne (RBUE). Nous vérifions scrupuleusement les certificats d’origine des parcelles forestières. Toutes les étapes de la production, de l’arbre à l’embarquement des bois sont tracées et identifiées. Nous assurons un audit continu de tous nos fournisseurs conformément à la RBUE. A ce titre 100% de nos bois sont d’origine légale.

Mais, au-delà de cette démarche, nous augmentons chaque année de façon significative la part de nos bois certifiés FSC.

Installation des lames thermofrêne

Les lames Thermofrêne se fixent avec des clips invisibles. Les lames s’aboutent également entre-elles à n’importe quel endroit entre deux lambourdes à condition de respecter un entraxe maximum de 40 cm entre chaque lambourde. Le porte à faux autorisé pour l’aboutage est de 20 cm maximum, ceci afin de garder une bonne rigidité. Cette technique évite les chutes d’environ 5% par rapport à une terrasse classique et donc des économies de bois.

Les plinthes de finition sans rainures sur les chants doivent être fixées avec des vis inox Cobra® 5x50mm. Le vissage doit impérativement être réalisé avec des avant-trous. Nous vous recommandons l'utilisation des outils de perçage/fraisage SMARTBIT (5 mm #10)

Le bois thermochauffé a la particularité d’être très sensible à la fente sous l’effet de la contrainte. Il faut éviter au maximum les zones de frottement avec des avants trous.

Installation de la structure

Prévoyez un entraxe de 40 cm entre lambourdes (de centre à centre)

Protégez vos lambourdes : Utilisez une bande bitumeuse pour couvrir les lambourdes et empêcher toute infiltration d’eau dans les points de fixation. La bande bitumeuse protège également les joints de collage de nos lambourdes en bois lamellé-collé.

Les lambourdes doivent être posées de manière à assurer ultérieurement une pente de 2% dans le sens longitudinal des lames pour permettre d’éviter l’eau stagnante sur les lames et l’apparition de flaques.

Fixation avec clips

Le profil des lames Thermo frêne permettent l'installation avec un clip muni d'une cale de ventilation pour permettre de laisser l'air circuler sous les lames.

Le clip se fixe sous la lame, et ensuite en bias sur la tête du clip avec une vis inox 4,5x30mm. Les clips sont proposés par boite de 50pcs avec les vis inox.

 

Fixation des lames thermotraitées par vissage sur lambourdes en bois

Il faut 2 vis inox par point de fixation
Le diamètre de la vis recommandé est fonction de l’épaisseur de la lame.
• Lame en bois dur < 27 mm : diamètre de vis = 5 mm
• Lame en bois dur > 27mm : diamètre de vis = 6 mm

La longueur de la vis est environ 2,5 fois la lame. Il faut pré-percer la lame avec un diamètre de mèche du même diamètre que la vis + fraiser. Le nu supérieur de la vis à tête fraisée doit être légèrement inférieur à la face supérieure de la lame (2mm).

La distance des bords de la lame est de 1,5 à 2 cm. Utiliser l’outil Cobraliner pour vous aider à respecter cette règle et aligner vos vis.
Toujours fixer les extrémités des lames à moins de 5 cm du bord.

Fixation des lames thermotraitées par vissage sur lambourdes en aluminium

Il faut 2 vis inox par point de fixation. Vis métal avec une pointe perforante.
Il faut pré-percer la lame avec un diamètre de mèche identique, voir légèrement supérieur au diamètre de la vis + fraiser. Le nu supérieur de la vis à tête fraisée doit être légèrement inférieur à la face supérieure de la lame (2mm).

La distance des bords de la lame est de 1,5 à 2 cm. Toujours fixer les extrémités des lames à moins de 5 cm du bord.

Pour limiter les nuisances sonores et réduire l’effet de cisaillement sur les vis du à la dilatation de l’aluminium, nous recommandons l’application sur les lambourdes d’un ruban EPDM de 5mm d’épaisseur Shore 15.

Entretien des lames thermotraitées

ATTENTION : comme presque tous les bois, le thermofrêne réagit au contact du fer.

L’apparition de tâches noires est la réaction la plus courante.  Les taches bleu-gris et en forme de pointe, puis noires et réparties sur de plus grandes surfaces du bois – sont confondues à tort avec la moisissure. 

Il s’agit d’une réaction superficielle du bois avec le fer oxydé (rouille). Les dommages se produisent rapidement et soudainement, souvent la nuit (sous forme de rosée ou la pluie)

Retirez au préalable les copeaux de métal, évitez tout contact avec l'engrais pour pelouse et le ciment / plâtre. Si cela s'est produit, voir la fiche d'information réaction à l'oxyde de fer / acide oxalique.

 

Documents Techniques

  • NOTICE STRUCTURAL_FR.pdf
  • Fiche Thermopin – Thermofrêne.pdf
  • Pose structure terrasse.pdf
  • FELIXWOOD_CATA-2021_FR.pdf
  • Entretien Terrasse bois – Acide Oxalique – FelixWood.pdf
Les Terrasses en THERMOFRENE

Catégories associées

Bardage Bois
Fixations et outillages
Clôture Bois
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×