1. Accueil
  2. Terrasse Bois
  3. Lame de terrasse GARAPA

Lame de terrasse GARAPA

Une lame lumineuse à la couleur du soleil

Résiste au poinçonnement
Durable
Stable
Lisse
Tout savoir
  • Couleur jaune à brun clair
  • Contrefil présent
  • Durabilité moyenne
  • Stable

Un bois stable et lumineux

Bois jaune, voir jaune citron, cette essence est appréciée pour ses teintes chaudes et claires. Sa couleur pâlit sous l’effet des UV du soleil pour devenir gris argent.

Originaire d’Amérique du Sud, le Garapa est un bois exotique qui offre des qualités très intéressantes :  La stabilité est l’un des points forts du Garapa.  En effet, son retrait tangentiel et radial est proche de l’Ipé. En d’autres termes, le séchage ainsi que la reprise de l’humidité auront un effet extrêmement limité sur sa déformation.

Nous proposons un profil rainuré, sec séchoir qui permet une pose par clips invisibles. 

La présence de contrefil (irrégularité dans le motif de la veine) est une singularité notable de cette essence. Comme l’ipé, les lames sont souvent veinées de motifs qui lui donnent tout son caractère.

A noter que le Garapa n’est pas aussi durable que l’Ipé ou le Robinier. Il est important d’éviter les pièges à eau et favoriser la ventilation de la terrasse lors de la conception de l’ouvrage.

Profil FelixWood
  • 22x145 mm
  • Rainure asymétrique pour clip B-Fix

Caractéristiques

Famille
Fabaceae - Caesalpinioideae
Retrait Tangentiel
7,50%
Durabilité champignons
Moyennement Durable
Nom
Apulela lelocarpa
Retrait Radial
4,20%
Durabilité Termites
Moyennement durable
Couleur
Jaune
Ratio RT/RR
1,8
Densité
790 kg/m3
Contrefil
Fort contrefil
Stabilité
Moyennement Stable - Stable
Module d'Elasticité
15880 Mpa

Configurateur terrasse Felixwood

Réalisez votre devis vous-même à l’aide de notre configurateur FelixWood

Choisissez une lame de platelage en bois et un type de structure en fonction de votre sol et de la durabilité recherché de votre ouvrage : lambourde en bois exotique, lambourde en aluminium, lambourdage simple ou lambourdage croisé…

Précisez le type de pose des lames de terrasse, à l’anglaise, à l’échelle…

Dessinez le plan de votre terrasse en sélectionnant les accessoires de pose et vous obtiendrez la liste des composants et le plan de votre structure.

Installation des lambourdes

Prévoyez un entraxe compris entre 40 et 50cm entre lambourdes (de centre à centre). Cet entraxe est précisé pour chacun de nos profilés dans le tableau ci-joint.

Les lambourdes doivent être posées avec une pente de 2% dans le sens longitudinal des lames pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Cette pente de 2% doit être strictement respectée !

L'eau, également, doit pouvoir s'écouler sous la structure. Les lambourdes doivent reposer impérativement sur cales en caoutchouc ou des plots.

Protéger vos lambourdes et augmenter leur durée de vie : Utilisez la bande bitumeuse Bitudeck pour recouvrir les lambourdes et empêcher toute infiltration d’eau au niveau des points de fixation.

Double lambourdage et lambourdage croisé

Un double lambourdage permet l'écoulement de l'eau entre les extrémités des lames en bout. La distance entre les extrémités des lames doit être comprise entre 4 et 6 mm et la distance entre l'extrémité de la lame et de la lambourde comprise entre 20 et 30 mm.

Lambourdage croisé

Pour une installation plus rapide et plus durable, nous conseillons la pose sur lambourdage croisé.

Un lit de lambourdes vient se fixer perpendiculairement sur un premier niveau de chevrons. Le réglage de la planéité de la terrasse est plus facile et rapide, et la ventilation est améliorée.

Dans le cas de sol meuble et peu stabilisé, nous vous conseillons l’utilisation de vis de fondation en acier galvanisé pour assurer un ancrage efficace et durable de votre terrasse.

Fixation des lames avec clips Bfix

Veuillez tenir compte des entraxes entre lambourdes (40 cm). Il faut utiliser 2 clips pour les aboutages de lame.

Etape 1
Il existe des clips de début / fin appropriés pour fixer la première planche sur le bord. Placez la première lame puis insérez ensuite le clip. Percez le trou pour la vis avec un foret de 4 mm dans la lambourde en bois.

Etape 2
Visser la vis environ à mi-chemin ou jusqu'à la hauteur de la rainure.
En aucun cas, la vis ne doit être vissée complètement, sinon elle la lame suivante ne sera pas correctement insérée. Ne pas « frapper ». Insérez la lame suivante aussi près que possible de la première planche. Il est important que cette lame soit également alignée avec précision.

Etape 3
Vissez le clip fermement. La partie inférieure du clip doit toujours affleurer la lambourde pour que le clip s'adapte parfaitement et fonctionne avec un ajustement forcé.

Pour les lambourdes en aluminium, nous recommandons d’utiliser 2 rubans d'espacement EPDM entre le clip pour éviter de casser les vis. Utilisez des vis adaptées à la lambourde en aluminium. Les vis à bois sont uniquement destinées aux lambourdes en bois.

Tous les bois FelixWood respectent la Réglementation Bois de l'Union Européenne (RBUE). Nous vérifions scrupuleusement les certificats d’origine des parcelles forestières. Toutes les étapes de la production, de l’arbre à l’embarquement des bois sont tracées et identifiées. Nous assurons un audit continu de tous nos fournisseurs conformément à la RBUE. A ce titre 100% de nos bois sont d’origine légale.

Mais, au-delà de cette démarche, nous augmentons chaque année de façon significative la part de nos bois certifiés FSC®.

Les forêts tropicales sont soumises à des pressions constantes de la part des populations et acteurs économique locaux. 13 millions d'hectares de forêt tropicales disparaissent chaque année, pour être transformées en terrain agricole ou en terre d'élevage, mais aussi pour utiliser le bois comme simple combustible pour cuire les aliments.

FelixWood® s’associe et partage les valeurs FSC® telles que décrites dans la « Politique pour l’Association d’Organisations avec le FSC » (FSC-POL-01-004, juillet 2009).

En achetant des bois FelixWood®, certifiés FSC®, vous avez la certitude d'aider les populations locales à prendre soins de leur massif forestier, d'assurer leur subsistance et d'assurer leur régénération en suivant des règles strictes et légales. Plus d'information cliquez ici.

Entretien des lames GARAPA

Le bois devient gris et la surface se fissure à cause des intempéries. Nous recommandons d’huiler la surface, ce qui réduit ces effets. N'utilisez que des huiles en phase aqueuse non filmogène.

Attention : se renseigner au préalable si l'huile convient au type de bois utilisé. L’application de l’huile est nécessaire au moins une fois par an, plusieurs fois selon l'emplacement et les conditions météorologiques.

Après l'hiver, nettoyez votre platelage contre les mousses qui représentent un risque accru de glissement. Ne nettoyez jamais avec un jet haute pression.

ATTENTION :  L’apparition de taches noires est assez courante. Ces taches, grises ou noires en forme de pointe, sont souvent confondues à tort avec la moisissure.  Il s’agit d’une réaction d’oxydation de fines particules métalliques à la surface du bois. Leur provenance peut être multiples (engrais pour gazon, plâtres et ciment, poussières métalliques suite à des travaux de découpe, etc.). Ce phénomène peut se produire soudainement, après un dépôt d’humidité sur la terrasse (rosée, pluie, etc.)

Si cela se produit, voir la fiche d'information : Réaction à l'oxyde de fer / acide oxalique.

 

Documents Techniques

  • FELIXWOOD_CATA-2021_FR.pdf
  • fiche GARAPA FelixWood.pdf
  • Entretien Terrasse bois – Acide Oxalique – FelixWood.pdf
  • Pose structure terrasse.pdf
  • fiche clip B-Fix.pdf

Catégories associées

Eclairages
Fixations et outillages
Bardage Bois
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×